Les avantages d’une bonne hydratation

Vous avez probablement déjà entendu dire que vous devriez boire au moins huit verres de huit onces d’eau par jour. Toutefois, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Le corps est constitué de 60 % d’eau, un liquide essentiel à toutes nos fonctions quotidiennes. Nous avons dressé ci-dessous la liste des principaux avantages d’une bonne hydratation et quelques conseils pour vous aider à boire plus d’eau.

Optimiser la performance physique

Que vous soyez un athlète, que vous deviez soulever des objets lourds au travail ou que vous vous préoccupiez de votre santé en général, vous devriez savoir qu’une bonne hydratation peut optimiser votre performance physique.

Des études ont démontré la perte d’aussi peu que 2 % du volume d’eau de votre corps peut entraver votre performance physique. Dès l’instant où votre corps commence à perdre de l’eau, vous remarquerez les effets suivants :

  • Des fluctuations de la température du corps

  • Une fatigue accrue

  • Une difficulté à maintenir une bonne performance physique

  • Une perte de motivation

Prévenir les maux de tête

Si vous souffrez de maux de tête, vous êtes-vous déjà demandé si la déshydratation pourrait être en cause? Une corrélation a été démontrée entre les maux de tête, les migraines et la déshydratation. Selon le type de maux de tête que vous avez, une augmentation de votre consommation d’eau pourrait soulager la douleur. Pensez-y avant de prendre une aspirine la prochaine fois que vous aurez mal à la tête.

Améliorer le transit intestinal

Un autre avantage de l’augmentation de la consommation d’eau est l’amélioration du transit intestinal et de la santé du système digestif. Une autre corrélation a été établie entre la déshydratation et la constipation dans tous les groupes d’âge.

Des chercheurs ont conclu que l’augmentation de la consommation d’eau soulage la constipation, et que la consommation d’eau gazéifiée est plus utile que l’eau de source pour réduire les effets de la constipation.

Lutter contre les calculs rénaux

Les calculs rénaux peuvent être très douloureux. Vous avez peut-être entendu parler de remèdes traditionnels comme le jus de canneberge; néanmoins, la meilleure solution pour lutter contre les calculs rénaux est de boire plus d’eau. L’eau aide à réduire le sel dans votre diète, et une diète faible en sodium est exactement ce qu’il vous faut pour éviter la douleur des calculs rénaux.

L’eau peut même contribuer à réduire la taille des calculs, ce qui en facilite l’élimination. En augmentant votre consommation d’eau, vous pourriez même réduire la probabilité d’avoir des calculs rénaux.

Prévenir la gueule de bois

Les gens croient qu’ils peuvent prévenir la gueule de bois en buvant beaucoup d’eau, mais l’eau ne fait qu’atténuer les symptômes de la gueule de bois. Lorsque vous buvez de l’eau, vous atténuez les symptômes de déshydratation comme la fatigue, la soif et les maux de tête.

Si vous avez bu, assurez-vous de boire un grand verre d’eau avant d’aller vous coucher. Gardez également un verre d’eau à portée de la main, parce que votre bouche sèche risque de vous réveiller au milieu de la nuit.

Réduire la bouche sèche et la mauvaise haleine

Assurez-vous de vous rincer le dalot. Une consommation d’eau adéquate aide à réduire la prolifération bactérienne en cas de bouche sèche en raison du manque de salive. L’eau aide à enlever les mauvaises bactéries pour réduire votre risque de mauvaise haleine.

Favoriser la perte de poids

L’un des plus gros avantages d’une bonne hydratation est qu’elle favorise la perte de poids. En buvant assez d’eau, votre sensation de satiété durera plus longtemps. Une bonne hydratation peut également accélérer votre métabolisme, ce qui vous permet de brûler plus de calories au repos. Vous voulez éviter de prendre du poids à long terme? L’eau peut vous aider. Au lieu de vous laisser tenter par les sodas sucrés, optez plutôt pour une bouteille d’eau pétillante.

Vous avez du mal à boire suffisamment d’eau pour bien vous hydrater?

Si vous avez du mal à boire suffisamment d’eau pour bien vous hydrater, voici quelques conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs.

  • N’attendez jamais d’avoir soif avant de boire de l’eau.

  • Lorsque vous commencez à avoir faim, buvez un peu d’eau.

  • Vous sortez manger? Buvez un verre d’eau au restaurant avant de commander.

  • Vous vous entraînez? Buvez de l’eau avant, pendant et après votre séance d’entraînement.

Le secret est de toujours avoir de l’eau à portée de la main, pour que vous puissiez en siroter toute la journée. En ayant de l’eau à portée de la main, vous réduirez également votre risque de vous laisser tenter par un soda ou une autre boisson sucrée qui ne vous hydratera pas du tout.

Vous ne voulez pas siroter de l’eau plate ordinaire toute la journée? Essayez de l’eau gazéifiée et toutes les délicieuses saveurs... Vous vous féliciterez d’avoir laissé tomber le soda. Toutefois, oubliez l’eau gazéifiée pendant vos séances d’entraînement, où vous devriez probablement vous en tenir à l’eau plate.

L’eau gazéifiée est offerte dans une variété de saveurs naturelles. C’est une façon agréable et savoureuse de boire plus d’eau. Après avoir fait la transition à l’eau gazéifiée, vous trouverez probablement beaucoup plus facile d’atteindre votre objectif de consommation d’eau pour la journée. Boire de l’eau ne sera plus une corvée. Les bulles vous feront pétiller de bonheur!


français