Les bienfaits de l’eau pétillante (ou eau gazéifiée)

Bien qu’elle existe depuis des décennies, l’eau gazéifiée a gagné en popularité au cours des dernières années. Les statistiques démontrent que les ventes d’eau gazéifiée ont dépassé 6 milliards de dollars en 2016, une hausse marquée par rapport aux ventes de 2,6 milliards de dollars en 2011.

L’eau gazéifiée est de l’eau à laquelle les fabricants ont ajouté du dioxyde de carbone. L’eau pétillante procure la même sensation qu’un soda, mais sans les calories et le sucre ajouté. La plupart des fabricants aromatisent l’eau gazéifiée au moyen d’arômes naturels. L’eau gazéifiée est souvent vendue sous les noms suivants :

  • Eau pétillante

  • Soda

  • Club soda

  • Eau effervescente

  • Eau de Seltz

Malgré la popularité grandissante de l’eau pétillante, bien des gens se demandent s’il y a des avantages à boire cette boisson. Heureusement, nous sommes là pour vous décrire tous les avantages de l’eau gazéifiée.

Meilleure pour la santé que le soda

L’eau gazéifiée peut être meilleure pour la santé que le soda pour plusieurs raisons. D’abord et avant tout, l’eau pétillante ne contient pas de calories ou de sucre. Si vous préférez vos boissons avec un peu de bulles, l’eau gazéifiée vous permet d’en profiter sans les calories additionnelles.

De plus, l’eau gazéifiée est meilleure que les boissons sucrées à cause de leur effet sur l’émail dentaire. On pense souvent que la gazéification abime l’émail dentaire, mais ce n’est pas le cas. C’est le sucre que contiennent les boissons qui abime l’émail dentaire. Des études ont démontré que les boissons gazeuses sont 100 fois plus susceptibles d’endommager votre émail dentaire que l’eau gazéifiée.

Amélioration de la digestion

L’eau pétillante est également bénéfique parce qu’elle peut améliorer la digestion. Elle le fait en améliorant votre capacité d’avaler. Par exemple, une étude a démontré que l’eau gazéifiée stimule les nerfs nécessaires à la déglutition plus que toute autre boisson. Une autre étude a démontré que la majorité des participants qui éprouvaient le besoin de se racler la gorge ont été les plus soulagés par l’eau gazéifiée.

De plus, l’eau gazéifiée pourrait avoir un effet positif sur l’élimination, en particulier chez les personnes constipées. Les chercheurs croient également que l’eau pétillante pourrait réduire la gravité d’autres symptômes d’indigestion, comme les maux d’estomac.

Perte de poids

L’un des plus importants bienfaits pour la santé de l’eau gazéifiée pourrait être la perte de poids. En effet, cette boisson peut vous procurer une sensation de satiété plus intense que si vous aviez bu de l’eau ordinaire. En outre, des recherches ont démontré que l’eau gazéifiée force la nourriture à rester dans l’estomac plus longtemps, ce qui prolonge la sensation de satiété.

Plus vous vous sentez rassasié, moins vous aurez envie de manger. Par conséquent, l’eau gazéifiée est une source de « calories vides » qui réduisent votre envie de manger. En mangeant moins, vous perdrez du poids plus rapidement.

Sans phosphore

Le phosphore est un des principaux ingrédients du soda. Malheureusement, les scientifiques croient que le phosphore est une des composantes directement responsables de la détérioration de la santé osseuse. Pendant un certain temps, les chercheurs se sont toutefois demandé si la gazéification des boissons était à l’origine de la dégradation de la densité osseuse. Cette hypothèse a maintenant été réfutée. L’eau gazéifiée n’a aucun effet sur la santé osseuse.

Certains indices portent à croire que l’eau gazéifiée pourrait en fait améliorer la santé osseuse. Une étude a découvert que la consommation d’eau gazéifiée entraîne une meilleure rétention d’eau que la consommation d’eau minéralisée. Une autre étude sur des animaux a permis de conclure que l’eau gazéifiée augmente davantage la solidité des os que l’eau du robinet.

Amélioration potentielle de la santé cardiovasculaire

L’un des bienfaits potentiels de la consommation d’eau pétillante est qu’elle pourrait améliorer la santé cardiovasculaire. Les données ne sont pas encore concluantes, mais les résultats préliminaires des recherches semblent prometteurs. Par exemple, une étude a mesuré l’effet de l’eau gazéifiée sur les taux de cholestérol. La recherche a conclu que la consommation d’eau gazéifiée entraînait une augmentation du « bon » cholestérol (HDL). Elle a également conclu que l’eau réduisait :

  • le « mauvais » cholestérol (LDL)

  • la glycémie

  • les marqueurs inflammatoires

Meilleure hydratation tout au long de la journée

Ça peut sembler plutôt évident, mais ça vaut la peine de le mentionner. L’eau gazéifiée peut vous aider à mieux vous hydrater tout au long de la journée. Bien des gens trouvent que l’eau gazéifiée a meilleur goût que l’eau du robinet ordinaire ou l’eau de source. Toutefois, l’eau gazéifiée offre les mêmes bienfaits pour la santé que l’eau de source en ce qui concerne l’hydratation du corps. Par conséquent, en buvant de l’eau gazéifiée, vous êtes plus susceptible de bien vous hydrater tout au long de la journée.

Étant donné que le corps humain est constitué de 60 % d’eau, il est essentiel de bien vous hydrater tout au long de la journée. La plupart des experts recommandent de boire au moins 64 onces d’eau par jour, même s’il est acceptable d’en boire un peu plus.

L’hydratation peut vous permettre d’optimiser votre performance physique et mentale. Une bonne hydratation pourrait réduire le stress oxydatif qui survient pendant une séance d’entraînement. Même une légère déshydratation peut entraver la concentration et l’humeur. La déshydratation pourrait également vous rendre plus sujet aux maux de tête. La consommation d’eau gazéifiée peut vous aider à prévenir ces problèmes.


français