L’eau pétillante, le club soda, l’eau de Seltz et le soda tonique

Que ce soit au resto ou à l’épicerie, vous verrez probablement divers types de boissons gazéifiées, notamment les suivants :

  • L’eau pétillante

  • Le club soda

  • L’eau de Seltz

  • Le soda tonique

Bien des gens présument que ces produits sont tous les mêmes, mais ce n’est pas le cas. En fait, ces produits sont très différents les uns des autres. Vous trouverez ci-dessous une description des différentes boissons gazéifiées, pour que vous sachiez laquelle acheter lorsque vous voulez étancher votre soif.

L’eau pétillante

L’eau pétillante, souvent appelée eau minérale pétillante, est un produit naturellement gazéifié. La gazéification provient d’une source naturelle ou d’un puits. L’eau pétillante contient également du calcium, du sodium et du magnésium. Ces minéraux pourraient être un excellent complément à votre régime alimentaire.

Lorsque vous achetez de l’eau minérale pétillante, vous devez faire très attention à l’étiquette. Comme les fabricants obtiennent l’eau de divers emplacements, la concentration de minéraux peut varier. Par exemple, un fabricant peut offrir une eau à forte teneur en calcium, tandis qu’un autre propose une eau plus riche en sodium.

En raison des différents minéraux, vous pourriez trouver le goût de l’eau pétillante tout aussi variable. Vous pourriez devoir essayer plusieurs marques avant de trouver celle qui vous convient le mieux. Par ailleurs, vous découvrirez probablement très vite que ce type d’eau gazéifiée est plus cher que les autres délicieuses variétés dont nous allons vous parler.

Le club soda

Un autre produit que vous verrez est le club soda. Le club soda ressemble à l’eau pétillante parce qu’il contient également certains minéraux. Toutefois, la principale différence entre les deux produits est que les fabricants de club soda ajoutent la gazéification et les minéraux après coup. Les bulles et les minéraux ne se trouvent pas à l’état naturel dans le club soda, comme c’est le cas de l’eau pétillante.

Chaque fabricant ajoute les minéraux qu’il veut, ce qui fait que la saveur et le profil nutritionnel du club soda peut varier d’une marque à une autre, comme c’est le cas de l’eau pétillante. Bien des gens trouvent que le club soda a un goût légèrement salé.

L’eau de Seltz

L’eau de Seltz est un autre type d’eau gazéifiée. Comme l’eau gazéifiée, l’eau de Seltz est gazéifiée plus tard. Cependant, contrairement au club soda, l’eau de Seltz ne contient pas de minéraux. Bien des gens trouvent que le goût de l’eau de Seltz ressemble beaucoup plus à celui de l’eau de source naturelle que de l’eau minérale pétillante ou du club soda.

Par ailleurs, l’eau de Seltz peut souvent contenir des arômes naturels. Ce n’est pas quelque chose que l’eau minérale pétillante et le club soda peuvent faire parce que le goût des minéraux domine les autres saveurs. Comme il n’y a pas d’arômes, les fabricants peuvent les ajouter. Vous aimez les agrumes? Ils peuvent ajouter un arôme d’agrume pour titiller les papilles.

Le soda tonique

Le soda tonique a probablement le goût le plus intéressant des quatre différents types d’eau gazéifiée de la liste. Cependant, c’est également le moins santé. En effet, de nombreux fabricants ajoutent souvent du sirop de maïs riche en fructose ou du sucre naturel à cette boisson pour en améliorer le goût. Compte tenu des édulcorants ajoutés, le soda tonique n’est guère mieux que les boissons gazeuses.

Le soda tonique contient une substance appelée quinine. Ce composé confère une touche amère à l’eau. Étant donné l’amertume de cette substance, bien des fabricants n’en ajoutent que des quantités infimes. L’avantage de cette amertume est qu’elle s’agence très bien avec la limette et le gin, ce qui en fait une boisson populaire dans les bars.

Parmi les quatre différents types d’eaux gazéifiées de notre liste, le soda tonique est la boisson que vous seriez le moins enclin à boire seule. Bien des gens boivent l’eau de Seltz pure. De plus, si vous trouvez une marque que vous aimez, vous pouvez boire de l’eau minérale pétillante et du club soda directement de la bouteille. Cependant, vous ne le feriez probablement pas dans le cas du soda tonique. Vous utiliserez plutôt le soda tonique dans vos préparations à cocktails.

Laquelle est la meilleure?

Si vous essayez de déterminer laquelle des quatre eaux gazéifiées vous devriez boire, vous devriez d’abord déterminer ce qui vous motive à les boire. Si vous avez du mal à boire assez d’eau au cours de la journée, vous voudrez probablement boire de l’eau de Seltz. L’eau de Seltz est offerte en différentes saveurs naturelles, ce qui la rend plus facile à avaler que l’eau du robinet ou l’eau de source.

L’eau gazéifiée hydrate aussi bien que l’eau ordinaire. Par conséquent, si vous avez du mal à atteindre l’apport recommandé de 64 onces d’eau, essayez l’eau de Seltz.

Si votre diète manque de minéraux, essayez l’eau pétillante ou le club soda. Il vous faudra essayer divers produits pour trouver celui qui vous convient.

Toutes ces eaux pétillantes ne contiennent pas de calories et sont considérées comme plutôt saines, alors n’ayez pas peur d’en essayer quelques-unes jusqu’à ce que vous trouviez celle que vous préférez. Qui sait, vous irez peut-être jusqu’à laisser tomber les boissons gazeuses sucrées pendant que vous y êtes!


français