Les boissons substituts du soda – laissez tomber le soda pour améliorer votre santé

Si vous voulez améliorer votre santé et faire un virage positif, vous n’êtes pas seul. Des études récentes démontrent que près de 50 % des Américains ont apporté des changements radicaux à leur style de vie au cours des deux dernières années. De plus en plus de gens choisissent délibérément les options saines au lieu des produits de consommation commodes, tentants et accoutumants comme les viandes transformées, la nourriture rapide et, par-dessus tout, les boissons gazéifiées sucrées.

Le déclin de la consommation de soda

Compte tenu de la prise de conscience et de l’intérêt grandissants à l’égard de la forme physique et de l’adoption d’un mode de vie sain, le déclin abrupt de la consommation de soda dans le monde entier n’a rien d’étonnant. Aux États-Unis, le marché des boissons gazéifiées est en baisse rapide depuis 2013.

La consommation de soda a atteint un sommet vers la fin des années 1990, où la consommation annuelle des Américains a atteint un pic stupéfiant de 54 millions de gallons de soda. Cependant, au cours de la dernière décennie, le secteur des boissons gazeuses sucrées a chuté, et la consommation annuelle est tombée à 38 millions de gallons par année.

Une autre bonne nouvelle : on a également observé une hausse de la consommation d’eau par habitant. Des initiatives comme la taxe sur le soda et la sensibilisation accrue au rôle des boissons sucrées dans le problème d’obésité au pays ont vraiment fait la différence. À tout le moins, le repli de la consommation, ainsi que les initiatives des autorités, ne font que mettre au jour la gravité du problème du soda et l’importance de sensibiliser les gens aux inconvénients. De plus en plus de gens adoptent des substituts plus sains, et vous devriez faire de même.

Quel est le problème du soda?

Hormis l’effervescence et les énormes quantités de sucre qui lui confèrent ses qualités accoutumantes, le soda comporte un large éventail de risques qu’il faut connaître :

C’est du bonbon liquide. Une canette ordinaire de cola contient environ 9½ cuillères à thé de sucres ajoutés, tandis que la bouteille de 20 onces renferme jusqu’à 16 cuillères à thé de sucre. L’apport quotidien en sucre recommandé par la directive alimentaire est de 6 à 9 cuillères à thé seulement. Vous prenez un soda au dîner? Oubliez le dessert pour le reste de la journée.

Obésité, diabète et crises cardiaques. La consommation régulière de boissons gazéifiées sucrées augmente vos risques d’obésité de 27 % et de diabète de type 2 de 26 %. Une personne qui boit du soda tous les jours est 20 % plus à risque de faire une crise cardiaque que quelqu’un qui n’en boit pas. Que dire de plus?

Carie dentaire. Si vous essayez d’éviter le dentiste, nous vous recommandons catégoriquement de laisser tomber le soda sur-le-champ. Le sucre du soda se combine avec les bactéries de votre bouche et attaque vos dents, en détruisant la couche protectrice de l’émail.

Prise de poids. Les boissons sucrées sont la plupart du temps liées à un gain de poids. Les sucres ajoutés dans le soda sont transformés en gras par le foie et peuvent avoir une incidence considérable sur votre poids.

Aucune valeur nutritive ou hydratante. Il n’y a pas le moindre élément nutritif ou hydratant bénéfique dans une bouteille de soda. Le soda ne vous désaltère pas et peut en fait vous rendre encore plus affamé et assoiffé.

Les substituts du soda

Voici certains substituts que vous pouvez inclure dans votre diète quotidienne au lieu des sodas :

L’eau pétillante

Le substitut qui se rapproche le plus des sodas est l’eau pétillante. Ce qui est le plus intéressant, c’est que vous pouvez maintenant faire votre propre eau pétillante à la maison ou au bureau grâce à SodaStream. L’appareil transforme l’eau plate en surprise effervescente pour vos papilles gustatives... un choix bien plus sain, désaltérant et rafraîchissant que n’importe quel soda.

L’eau pétillante aromatisée

Les vieilles habitudes ne sont pas faciles à changer, et vos sodas sucrés préférés vous tentent probablement encore. Grâce à SodaStream, vous pouvez satisfaire vos envies et vous gâter sans vous sentir coupable par la suite. Les quelque 60 arômes allant des mélanges fruités à toutes les saveurs de sodas classiques populaires style fontaine vous permettront de savourer vos boissons et cocktails préférés. Tous les arômes contiennent une fraction des sucres qui sont présents dans les sodas commerciaux.


Découvrez nos arômes pour eau pétillante

Les infusions pour eau pétillante

Quelle est la façon la plus saine d’ajouter un peu de saveur à votre eau pétillante? Utilisez des fruits frais, des fines herbes et même des légumes pour sucrer et vitaminer votre boisson. Les possibilités sont infinies, et s’il y a bien quelques combinaisons classiques que tout le monde adore, vous pouvez certainement faire des essais et créer à votre gré.

La limonade fraîchement pressée

Un classique estival, la limonade fraîchement pressée agrémentée d’une touche de sucre de canne et de nectar d’agave peut être un délicieux substitut du soda. La saveur citronnée rafraîchissante pourrait bien être la solution qu’il vous faut pour effacer de vos papilles tous vos souvenirs des sodas effervescents.

Le kombucha

Produit asiatique récemment introduit dans le marché américain, le kombucha est une boisson santé fermentée énergisante. Sa saveur ne plaira pas à tout le monde, mais il contient peu ou pas de sucre et les probiotiques qu’il renferme peuvent améliorer votre digestion.

L’eau de coco

L’eau de coco regorge de glucides de potassium et est un bon substitut si vous avez envie de quelque chose de plus que de l’eau plate insipide.

Qu’attendez-vous?

Maintenant que vous êtes convaincu des vices sucrés du soda, il est temps de passer à l’action et de revoir votre diète. Faites un effort conscient pour remplacer le cola dans votre diète par un choix plus sain, ou même par de l’eau, tout simplement. Vous en avez assez de l’eau? Procurez-vous un appareil SodaStream, qui transforme l’eau plate en eau pétillante, pour la maison ou le bureau, et assouvissez votre envie de bulles.

Alors, qu’attendez-vous? Visitez notre site Web et commencez à explorer.


Découvrez nos arômes pour eau pétillante

français