Eau minérale et eau pétillante : quelle est la différence?

Les gens se demandent souvent quelle est la différence entre l’eau minérale et l’eau pétillante, et dans quelles circonstances il faut en choisir une plutôt que l’autre. Voici donc un tableau comparatif de l’eau minérale et de l’eau pétillante, pour que vous puissiez faire le meilleur choix pour vos papilles.

Qu’est-ce que l’eau minérale?

L’eau minérale naturelle reproduit souvent la concentration en minéraux que l’eau contenait avant d’être puisée de sa source d’origine. Pour être considérée comme de l’eau minérale, l’eau doit contenir au moins 250 parties de minéraux dissouts par million d’unités d’eau. Les minéraux doivent également être identiques à ceux qui se trouvent dans la source d’origine dont l’eau provient. Aucun minéral additionnel ne peut être ajouté pendant le processus de fabrication.

Usages de l’eau minérale

L’eau minérale est un excellent substitut à l’eau du robinet si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet ou si votre approvisionnement en eau a été temporairement contaminé. Elle sert souvent de substitut à l’eau pétillante pour se désaltérer et pour préparer des recettes, et vous pouvez aussi trouver de l’eau minérale non gazéifiée qui peut servir à préparer divers types de boissons.

Qu’est-ce que l’eau pétillante?

L’eau pétillante, aussi appelée eau de Seltz, soda ou soda tonique, est infusée de dioxyde de carbone pour créer une abondance de bulles et d’effervescence, au moins autant de gazéification que l’eau contenait à l’état naturel dans sa source d’origine. Cela dit, les minéraux qui étaient présents dans l’eau initialement sont souvent retirés pendant la transformation.

Usages de l’eau pétillante

L’eau pétillante sert souvent de substitut sain aux sodas et autres boissons sucrés, parce qu’elle contient moins de calories et de sucre et qu’elle peut être aromatisée naturellement au moyen d’édulcorants et d’arômes fruités plus sains. De plus, l’eau pétillante est souvent utilisée dans les cocktails et d’autres boissons pour créer une sensation effervescente.

Eau minérale et eau pétillante : différentes claires

1 - La saveur

Bien des gens signalent que l’eau minérale et l’eau pétillante ont un goût très différent. Cette différence s’explique par la teneur en minéraux de chaque type d’eau, qui peut même varier d’une marque à une autre du même type d’eau minérale pétillante, selon la provenance de la source. Par exemple, l’eau minérale pétillante est naturellement gazéifiée, ce qui fait que les bulles que vous voyez sont celles de la source d’origine. Cette eau contient également divers minéraux, notamment le sodium, le magnésium et le calcium, ce qui a une incidence sur la saveur.

Vous ne trouverez pas ces minéraux dans l’eau pétillante ordinaire. L’eau pétillante ordinaire contient très peu d’éléments nutritifs et a un goût qui s’apparente à celui de l’eau plate.

2 - Le prix

Si vous optez pour l’eau pétillante minérale au lieu de l’eau pétillante ordinaire, vous pourriez également constater une différence de prix. L’eau minérale coûte habituellement plus cher que l’eau pétillante ordinaire. Le choix sera donc une question de goût et de prix.

3 - Bienfaits

L’eau minérale est une excellente source de magnésium et peut diminuer la tension artérielle, améliorer la circulation, renforcer les os et optimiser la digestion. Des études récentes ont démontré que l’eau minérale offre effectivement des bienfaits particuliers sur la santé et peut vous aider à vous hydrater et à rester en santé.

L’eau pétillante est également une excellente source d’hydratation. Il a été démontré qu’elle facilite aussi la digestion, qu’elle procure une sensation de satiété plus longtemps et qu’elle peut même accroître votre productivité en hydratant votre corps d’un liquide qui n’est pas riche en sucre, lequel peut entraîner de la léthargie.
>> En savoir plus sur les bienfaits de l’eau pétillante

De plus, lorsque vous éliminez les boissons sucrées en optant plutôt pour de l’eau pétillante, vous réduisez en fait votre apport calorique quotidien, ce qui peut vous aider à perdre du poids.

Pour récapituler

L’eau minérale et l’eau pétillante sont deux substituts sains aux sodas sucrés. La première peut vous procurer des minéraux que l’organisme ne peut pas fabriquer seul, tandis que la seconde transforme l’hydratation en moment de plaisir pour les papilles, pour vous permettre de laisser tomber les sodas sucrés et d’adopter un mode de vie moins calorique et plus sain.

Grâce à un appareil SodaStream, vous pouvez fabriquer vous-même de l’eau gazéifiée à la maison et ajouter l’arôme de votre choix pour faciliter votre transition vers une saine hydratation. Cliquez ici pour vous procurer votre appareil dès aujourd’hui!

français