Comment l’eau est-elle gazéifiée? Tout ce qu’il vous faut savoir

L’eau gazéifiée se présente sous plusieurs formes, y compris le soda, l’eau pétillante et même l’eau de Seltz. Toutefois, au bout du compte, toutes les formes d’eau gazéifiée sont créées lorsque du dioxyde de carbone est infusé dans l’eau sous pression, ce qui entraîne la formation des fameuses petites bulles. L’eau devient ainsi effervescente – et bien plus agréable pour vos papilles.

Examinons de plus près les caractéristiques de cette merveilleuse boisson pétillante et les façons de gazéifier l’eau pour lui donner du pep.

D’abord, il vous faut du dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et incombustible. C’est un des gaz les plus abondants dans notre atmosphère. Il existe en forme solide, liquide ou gazeuse et est utilisé dans de nombreux processus chimiques, y compris la réfrigération et le refroidissement. Les bulles sont créées lorsque du CO2 est injecté sous pression dans de l’eau plate ordinaire.

Pour gazéifier de l’eau, la pression doit être conservée

Si vous adorez le goût et la sensation de l’eau pétillante et que vous essayez de vous sevrer des sodas sucrés, vous avez peut-être songé à gazéifier vous-même votre eau. Tout ce qu’il vous faut, c’est de l’eau froide, de la pression et un contact en surface pour créer de puissantes bulles.

Si vous utilisez de l’eau tiède, vous constaterez que la boisson perdra son effervescence beaucoup plus vite. C’est parce que les molécules de CO2 (comme toute autre molécule) sont beaucoup plus actives et peuvent s’échapper beaucoup plus facilement à des températures tièdes.

Pour gazéifier efficacement de l’eau avec une bonbonne de CO2, la valve de régulation du gaz devrait être réglée à 55 lb/po², afin que la pression de service demeure aux alentours de 12 lb/po². Soulignons que la plupart des eaux gazéifiées commerciales sont gazéifiées à environ 20 lb/po² seulement, ce qui n’est pas du tout suffisant pour garder vos bulles pétillantes une fois que vous avez versé votre boisson effervescente pour la boire.

Acide et gazéification

Le processus de gazéification altère également le goût de l’eau et lui confère ce délicieux mordant tant apprécié. Ce mordant est attribuable à l’acide créé lorsque le dioxyde de carbone se dissout dans l’eau et réagit avec l’acide carbonique.

Même si ce type d’acide est faible, c’est une composante essentielle du processus de gazéification et c’est comme ça que nous obtenons cette effervescence et ce mordant que nous adorons.

Gazéification maison – vous pouvez le faire!

Des régulateurs, des tubes et des pinces peuvent être utilisés pour construire votre propre système de gazéification et, par le passé, des consommateurs faisaient de l’eau de Seltz à la maison au moyen d’une bouteille à siphon à l’ancienne. Ce dispositif comprenait un siphon à soda et une cartouche de gaz intégrée qui gazéifiait l’eau, à l’instar du mécanisme à l’intérieur des distributeurs de crème fouettée.

Toutefois, il n’est pas nécessaire d’employer cette méthode complexe et laborieuse pour faire vous-même de l’excellente eau gazéifiée bien fraîche.

SodaStream facilite et simplifie le processus de gazéification à la maison

Une autre solution est d’opter pour SodaStream. C’est une méthode rapide et facile à une pression d’un bouton que vous pouvez utiliser pour préparer votre eau pétillante et vos boissons gazéifiées préférées à la maison, instantanément et quand vous voulez. Il suffit de visser la cartouche de CO2, d’appuyer sur le bouton de gazéification et de verser vos délicieuses boissons dans vos bouteilles ou vos verres préférés. Vous ferez des économies sur votre facture d’épicerie hebdomadaire et vous n’aurez plus jamais besoin de magasiner pour de l’eau gazéifiée!

SodaStream infuse du dioxyde de carbone dans l’eau du robinet ordinaire pour la faire pétiller. Le gaz est conservé sous pression à l’intérieur d’un cylindre de dioxyde de carbone et s’en échappe seulement lorsqu’il est injecté dans vos bouteilles de boissons réutilisables.

Maintenant que vous savez comment faire de l’eau gazéifiée et comment SodaStream peut rendre le processus plus facile, instantané et amusant, le choix est évident. Procurez-vous un appareil de gazéification SodaStream et vous pétillerez de bonheur!

Pour en savoir plus et pour commander votre propre appareil SodaStream, cliquez ici!


français