EN
EN FR

0

EN
EN FR

0

Back

Les bienfaits de la consommation d’un gallon d’eau par jour

L’hydratation individuelle dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille et le niveau d’activité de la personne. Bien des professionnels recommandent de boire huit verres d’eau de huit onces chaque jour pour bien s’hydrater, ce qui équivaut à environ un demi-gallon.

Cependant, d’autres estiment que nous avons besoin d’encore plus d’eau et recommandent de boire un gallon par jour.

L’importance de boire de l’eau

Pour que votre corps fonctionne à un rendement optimal, il est important de bien vous hydrater. Il faut toutefois savoir que les besoins d’hydratation varient d’une personne à une autre. Par conséquent, ce qui convient à une personne n’est peut-être pas suffisant pour quelqu’un d’autre. Les recommandations peuvent donc devoir être rajustées.

Une bonne hydratation confère plusieurs bienfaits pour la santé, notamment les suivants :

  • Amélioration du rendement. Une bonne hydratation prévient efficacement la fatigue, contrôle la température du corps et réduit le stress pendant vos séances d’entraînement.

  • Contrôle du poids. La consommation d’eau augmente également la sensation de satiété et accélère le métabolisme, ce qui favorise la perte et le contrôle du poids.

  • Amélioration des fonctions cognitives. Une bonne hydratation améliore la mémoire et les capacités cognitives.

  • Amélioration du teint. Une bonne hydratation favorise également l’hydratation et l’élasticité de la peau.

Maintien d’une bonne hydratation

Si vous avez l’intention de consommer un gallon d’eau par jour, vous pourriez vite constater que ce n’est pas facile à faire, du moins au début. En consommant trop d’eau, vous pourriez vite ressentir des ballonnements, sans compter que vous passerez plus de temps aux toilettes.

Toutefois, vous ne serez certainement pas déshydraté, et vous pourriez même mieux dormir la nuit, manger mieux, avoir meilleure mine et avoir beaucoup plus d’énergie.

Environ une semaine après avoir augmenté votre consommation d’eau, vous pourriez vous surprendre à opter pour des collations plus saines. Au lieu de vous laisser tenter par les sucreries, vous pourriez opter plutôt pour une pomme ou un autre fruit ou légume frais.

Dans les semaines qui suivent, vous pourriez éprouver de la soif, même si vous avez augmenté votre consommation d’eau au cours des dernières semaines.

Comment augmenter votre consommation d’eau

À mesure que vous augmentez votre consommation d’eau jusqu’à un gallon par jour, nous avons quelques conseils pour vous aider à vous rappeler de bien vous hydrater.

  • L’eau du matin. Dès votre réveil, commencez la journée en buvant un verre d’eau de 16 onces.

  • Ne sautez pas le café. Il n’est pas nécessaire d’abandonner votre café du matin. Vous pouvez prendre une tasse de café ou de thé et atteindre votre objectif quand même.

  • Oubliez le sucre. Essayez de vous abstenir d’ajouter du sucre et d’autres édulcorants à votre eau. Le sucre ajouté ne fera qu’intensifier votre soif plus tard dans la journée.

  • Une diète saine comprenant des collations santé vous permettra également de remplacer vos électrolytes. Les fruits, les noix, les bâtonnets de fromage, les tomates et le yogourt grec non sucré sont toutes des collations saines, idéales après une séance d’entraînement.

  • L’eau pétillante. Si vous avez du mal à abandonner complètement le soda et les boissons gazéifiées sucrées pour vous concentrer sur l’eau, vous pouvez opter pour l’eau pétillante au lieu de l’eau plate. L’eau pétillante hydrate aussi bien que l’eau ordinaire.

Est-il possible de boire trop d’eau?

La consommation d’un gallon d’eau par jour est assurément réalisable pour certaines personnes, mais d’autres trouveront cette quantité trop importante. Si vous ne savez pas si vous devriez augmenter votre consommation d’eau, plusieurs facteurs pourraient vous aider à le déterminer.

Par exemple, si vous remarquez que votre urine est jaune foncé, vous pourriez être déshydraté. Vous pourriez également avoir la bouche sèche, des maux de tête, les lèvres gercées et même des crampes musculaires. Ce sont tous des signes que vous devriez augmenter votre consommation d’eau.

Vous devriez également éviter de boire trop d’eau trop vite. Autrement, vos niveaux de sodium pourraient commencer à chuter, un état appelé hyponatrémie. Cet état peut être grave et parfois même fatal.

Écoutez votre corps

La meilleure chose à faire est d’écouter son corps. Surveillez comment vous vous sentez pour déterminer quelle quantité d’eau vous devriez boire chaque jour.

Certes, il existe des recommandations générales sur la consommation d’eau quotidienne, mais il faut également tenir compte d’autres facteurs, y compris vos propres besoins.

Que vous buviez un gallon d’eau par jour ou que vous vous en teniez à huit verres, une bonne hydratation comporte plusieurs bienfaits pour votre santé. C’est un objectif à ne pas perdre de vue au lieu d’opter pour les boissons sucrées.