Tout ce qu’il vous faut savoir au sujet des boissons gazéifiées

Le soda. Vous en avez certainement entendu parler très souvent et êtes peut-être même friand de ses différentes variétés. Toutefois, que savez-vous vraiment au sujet des boissons gazéifiées? De quoi se composent-elles vraiment?

Les sodas et autres boissons gazeuses contiennent habituellement de l’eau gazéifiée (de l’eau et du dioxyde de carbone dissout), un édulcorant quelconque et un arôme naturel ou artificiel.

L’eau gazéifiée contient plus de dioxyde de carbone que l’eau plate, ce qui lui confère son agréable effervescence, sans le sucre des sodas.

Pourquoi avons-nous la langue qui picote lorsque nous buvons des boissons gazéifiées?

Qu’est-ce qui confère aux boissons gazéifiées leur effervescence?

Le dioxyde de carbone est incolore et insipide. Seul, il ne vaut pas grand-chose. En revanche, c’est l’acide carbonique créée pendant le processus de gazéification qui génère la fameuse effervescence que vous adorez, ainsi que cette sensation de picotement. Plus la boisson est froide et mieux la bouteille est scellée, plus votre boisson sera effervescente. Le maximum de dioxyde de carbone que l’eau peut contenir est d’environ huit grammes par litre. Par conséquent, en cas d’excès, le dioxyde de carbone restera dans l’eau jusqu’à ce que la pression soit relâchée, le dioxyde de carbone s’échappe et la boisson perde son effervescence.

La gazéification peut également se produire naturellement. C’est le cas de l’eau minérale naturellement gazéifiée, qui absorbe le dioxyde de carbone du sol. La gazéification peut également être artificielle, créée au cours d’un processus pendant lequel le dioxyde de carbone est injecté dans la boisson sous pression. Le contenant est alors scellé pour garder la gazéification à l’intérieur.

D’où proviennent les boissons gazéifiées?

Le processus de gazéification a été inventé pour la première fois en Angleterre par un homme appelé Joseph Priestley en 1767. Cependant, ce n’est qu’en 1786 que le processus a été commercialisé, en Suisse, par un homme du nom de Jacob Schweppes.

Les boissons gazéifiées ont été embouteillées pour la première fois pour la vente en 1835, et c’est également à cette époque que les gens ont commencé à ajouter des arômes à leurs boissons gazéifiées. Dès lors, les boissons gazéifiées aromatisées sont devenues un pilier de la culture occidentale, et la boisson privilégiée par bien des consommateurs.

Au départ, les boissons gazéifiées étaient conservées exclusivement dans des bouteilles, parce qu’il était difficile de garder le dioxyde de carbone à l’intérieur des canettes sans que le gaz s’échappe des joints. De nos jours, on trouve les boissons gazéifiées en bouteille et en canette, et de plus en plus de gens font la transition vers les bulles tout en s’efforçant de se sevrer de leur accoutumance au soda sucré.

Les boissons gazéifiées sont-elles mauvaises pour la santé?

Nous avons tous nos boissons gazéifiées préférées. Certains préfèrent le soda, tandis que d’autres aiment le soda tonique ou même le champagne – toutes des boissons pétillantes et satisfaisantes à leur façon. De nombreuses variétés d’eau pétillante sont des sources d’hydratation plus saines, parce qu’elles contiennent moins de calories ou d’édulcorants que les boissons sucrées.

Toutefois, le dioxyde de carbone que renferment ces boissons gazéifiées peut quand même entraîner des gaz et des ballonnements chez certaines personnes. Par conséquent, si vous avez des maux d’estomac lorsque vous buvez trop de boissons gazéifiées, il pourrait être bon de réduire votre consommation ou de choisir une autre source d’hydratation saine. Après tout, vous buvez une boisson effervescente qui dégage du dioxyde de carbone dans des conditions de pression atmosphérique normale.

SodaStream est la façon saine et amusante de gazéifier – et de s’hydrater

Si vous voulez réduire votre consommation de soda contenant du sucre ou des édulcorants ou arômes artificiels, vous pouvez facilement transformer de l’eau ordinaire en chef-d’œuvre gazéifié grâce à SodaStream.

Vous pouvez infuser des bulles frémissantes dans votre eau en quelques secondes et ajouter les arômes que vous connaissez et adorez. Ainsi, vous avez le contrôle sur ce que vous mettez dans votre eau gazéifiée et vous pouvez éviter les boissons sucrées qui sont malsaines de toute façon.

Bref, avant de renoncer une fois pour toutes aux boissons gazéifiées, découvrez ce que SodaStream peut faire pour vous permettre de continuer à vous régaler de bulles d’une manière agréable, rafraîchissante, pratique et saine.

Pour en savoir plus, visitez https://sodastream-canada.myshopify.com/fr/.


français